Hygrométrie d’une chambre de culture

Hygrométrie d’une chambre de culture


La culture des organismes et des végétaux en lieux clos tels que les centres de recherches nécessite le plus souvent la mise en place de systèmes d’humidification autonomes et capables de garantir un niveau d’hygiène irréprochable.

Le CNRS de MONTPELIER a confié à la société VENTSYS la mission de déterminer et d’implanter trois systèmes d’humdification pour différentes salles de culture de végétaux.

Humidification d'une zone de culture
Une zone de culture nécessite un taux d’humidité contrôlé

Les chambres d’hors et déjà existantes et équipées de systèmes de ventilation et de conditionnement d’air mais également des encombrements très restreints nous imposèrent le choix d’un système d’humidification en ambiance.
Nous avons choisi d’implanter pour chaque chambre de culture un système d’humidification dit "Brumisateur à ultrasons". L’appareil par vibration ultrasonique génère un brouillard d’eau froide qui est diffusé via une rampe de répartition.

Rampe de diffusion vapeur
L’humidifcation s’effectue par une rampe de diffusion qui assure une humidification homogène dans l’ensemble de la chambre

Ce système d’humidification nous a permis de répondre aux besoins en humidité des salles mais également aux contraintes de bruit, de température et d’hygiène.