Filtre de ventilation et filtre à air industriel

Filtre de ventilation et filtre à air industriel

Les filtres à air industriel et filtres de ventilation sont les consommables indispensables pour une bonne distribution d’air. Nous pouvons vous fournir tous les types de filtre, du simple filtre absolu, au plafond filtrant pour salle d’opération, en passant par le filtre à déroulement automatique, ou autre filtre pour hautes températures.
Grille antisable STL Grille antisable STL (PDF, 493.2 ko)
La structure de la grille antisalbe est en aluminium, en acier galvanisé ou en acier inoxydable et elle est particulièrement appréciée pour sa profondeur extrêmement limitée. Il s’agit d’un labyrinthe conçu de façon à créer des zones de calme où les particules qui ont déchargé leur énergie cinétique dans l’impact contre la surface métallique de la grille antisable peuvent tomber dans le fond sans être reprises par le flux d’air. L’efficacité pondérale moyenne est de 55% sur les particules de granulométrie supérieure à 60/80 microns.
C’est le système de filtration le plus polyvalent parmi les séparateurs inertiels. Le filtre inertiel multicyclone se base sur le principe de la séparation centrifuge et il peut opérer dans une plage de vitesses et donc de pertes de charge beaucoup plus importante par rapport aux modèles précédents.

Le filtre inertiel MCS que nous proposons est construite en polypropylène et contient 64 minicyclones.
En circulant dans le filtre inertiel à ailettes embouties, l’air est canalisé à l’intérieur d’un dièdre composé de deux parois sur lesquelles sont situées une série de fentes (slots).
De même que le modèle ST, le filtre inertiel DA présente une géométrie en dièdre avec le sommet maintenu en dépression par le ventilateur d’extraction.

Les faces de diédre sont formées d’une série d’ailettes pliées en ‘‘V’’ et insérées l’une dans l’autre de sorte à forcer l’air à accomplir des brusques changements de direction (deux angles de 135°) en améliorant considérablement l’efficacité de séparation (jusqu’à 85%) et en diminuant le bruit d’aspiration du filtre inertiel.
Le média filtrant est constitué d’un mélange de fibres de verre de diamètres différents, organisées avec une densité progressive dans le sens du flux d’air et liées avec des résines spéciales.

Le média filtrant d’efficacité G2, G3 et G4 est réalisé en trois épaisseurs et grammages différents de façon à offrir un choix qui puisse répondre avec le plus de précision possible aux exigences spécifiques d’utilisation.
Il est fourni en rouleaux de 20m. de large, ou en panneaux de dimensions différentes sur demande.
Le média filtrant est constitué de mélange de fibres synthétiques de diamètres et longueurs différents, liées avec des résines spéciales. Il est réalisé en quatres épaisseurs et grammages différents afin de répondre aux exigences spécifiques de chaque application.

Le média filtrant est fourni en rouleaux de 20m. de long et 2m. de large, en panneaux de 500 x 500mm, ou en panneaux de dimentions différentes.
Le média filtrant 600-700 à haute efficacité F5 est constitué de mélanges de microfibres synthétiques auto-extinguibles, à structure progressive, de diamètres et longueurs différents, liées avec des résines spéciales. Il est disponible en 2 valeurs différentes de capacité de rétention / efficacité ; Le média filtrant est fournis en rouleaux de 20m. de long et 2m. de large, ou en panneaux de dimensions différentes sur demande.
Le filtre plan métalique PFI-PFM-PFO/M est un produit spécifique adapté aux applications les plus contraignantes. Le filtre métallique PFI est composé de cellules anti-graisse à installer dans les hottes des cuisines professionnelles.

Il est constitué d’un cadre en acier inoxydable AISI 304 ; le média est lui aussi en acier inoxydable AISI 304, constitué de tricots de métal micro-déployés. Ce filtre métallique plan présente une haute efficacité de rétention et d’accumulation d’huile et de graisses et peut être totalement régénéré. Ils présentent une grande robustesse mécanique et résiste à des températures jusqu’à 300°C.
Le filtre plan régénérable PFC-PFE-PFS-PFH présente des valeurs de rétention moyennes-hautes (G2, G3 et G4) et est donc indiqué pour la filtration de particules de poussières grossières, filasses, terreau et autres substances présentes dans les milieux tertiaires et industriels, ainsi que celles entraînées par l’air extérieur. Les filtres plans synthétiques disposent d’une haute capacité d’accumulation des poussières et d’une grande robustesse de construction, due à leur cadre en acier galvanisé.

Le média filtrant est réalisé en fibre synthétique auto-extinguible, à disposition plane, d’épaisseur variable selon les modèles. La perte de charge initiale est particulièrement limitée pour tous les type de filtres. Ceci permet une longue durée de vie du filtre synthétique et une consommation d’énergie réduite du ventilateur.
Le filtre de ventilation plissé synthétique PFO/E, PFO/S, PFO/H présente une bonne efficacité de filtration (G3 et G4) envers les particules de taille moyenne et une capacité d’accumulation élevée, ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Le média en fibre synthétique est plissé afin d’offrir une plus grande surface filtrante à surface frontale égale. La disposition plissée des médias garanti en outre une plus grande capacité d’accumulation des poussières.
Le cadre du filtre de ventilation plissé synthétique est construit en acier galvanisé et le média est maitenu entre deux grilles de support électrosoudées en acier galvanisé. La perte de charge est variable selon le type de filtre plissé et l’épaisseur.

Le média régénérable permet de réutiliser le filtre plissé synthétique sur une longue durée, en réduisant ainsi les coûts de gestion. Le filtre plissé synthétique est disponible en de nombreuses tailles et débits d’air qui répondent aux différentes
Le filtre plan jetable est constitué de médias en fibres de verre continues répartis uniformément et liées avec un adhésif spécial. Le média présente une densité croissante dans le sens du flux d’air pour permettre une plus grande accumulation de poussières et une plus faible perte de charge par rapport à d’autres modèles similaires. Le cadre du filtre plan jetable est en carton découpé et robuste, avec des éléments de maintien du média.

Les pertes de charge sont très faibles, ce qui contribue à limiter la consommation d’énergie du ventilateur de l’installation.
Le filtre plan jetable est réalisé avec des médias en deux épaisseurs : 23 et 48 mm, auxquels correspondent des pertes de charge filtre propre respectives de 15 et 25 Pa.

Ce filtre n’est pas régénérable et est entièrement jetable. Il est disponible en différentes tailles, avec différents débits d’air pour répondre à la plupart des applications.
Le filtre jetable à haute capacité de rétention G4 et F5 présente une efficacité de filtration élevée, des pertes de charge limitées et une grande capacité d’accumulation des poussières. Il est constitué d’un cadre en carton découpé résistant à l’humidité ; le média est en tissu non tissé à base de fibres synthétiques et de coton, plissé et maintenu en position par des grilles en aluminium déployé. Le média est fixé au cadre au moyen d’un adhésif/lut périmétral très robuste et antivieilisement. Le filtre jetable est réalisé en deux épaisseurs de cadre différentes : 48 et 98 mm auxquelles correspondent des pertes de charge initiales comprises entre 80 et 120 Pa, selon les modèles.

La disposition plissée du média garantit une surface filtrante double ou triple par rapport au filtre plan de même dimention.
Sa haute efficacité de filtration, sa construction robuste, sa grande capacité d’accumulation des poussières et sa haute qualité constructive permettent de nombreuses possibilités d’utilisation de ce filtres dans les applications de climatisation et ventilation. Il garantit une longue durée de fonctionnement et des consommations d’énergie réduites des ventilateurs.

Le filtre jetable n’est pas régénérable et doit donc être éliminé en fin de vie.
Le filtre à déroulement automatique est constitué d’un cadre porteur sur lequel est monté en partie haute, le rouleau du média filtrant, et en partie basse le rouleau de récupération du média usagé.

Un motoréducteur piloté par un pressostat différentiel effectue l’entraînement du média lorsque le degré de colmatage préétabli est atteint. Le média se déroule entre des glissières qui l’empêchent de se déformer et de s’affaisser en présence de pression d’air élevée. Le filtre à déroulement automatique est équipé d’un panneau de commande électrique et d’un panneau de commande électrique et d’un microdisjoncteur.

Caractéristiques techniques du filtre à déroulement automatique

Le filtre à déroulement automatique répond à la classe UNI EN 779 en catégorie G3 et G4. Il possède également une très forte puissanceinstallée de 180W.
La gamme de filtre à poche Filtra-Pak S présente une plage de performances très large. Elle est adaptée à de nombreuses applications tertiaires et industrielles. Ce filtre, selon les modèles, propose en effet différentes valeurs de rétention et d’efficacité variant de G3 à F8, avec des pertes de charge réduites, et limitent donc les consommations d’énergie des ventilateurs. Le média filtrant est constitué de microfibres synthétiques auto-extinguibles (classés M1 sur demande) à structure progressive. Les fibres ne sont pas relâchées pendant le fonctionnement en aval du filtre. Le média est thermosoudé et est fixé sur un cadre en acier galvanisé ouvrant pour permettre son élimination en fin de vie. Le filtre de la gamme Filtra-Pak S est d’une grande robustesse (le média peut supporter des pressions de fonctionnement contraignantes sans se désagréger), il présenteune grande capacité d’accumulation des poussières et assure une longue vie de fonctionnement.
Le filtre à poche Filtra-Pak V propose une vaste plage de performances et est adapté à de nombreuses applications tertiaires et industrielles. C’est un filtre à haute et moyenne efficacité de F5 à F8, avec des pertes de charge réduites, qui limitent donc les consommations d’énergie des ventilateurs. Le média filtrant est constitué d’un tissu non tissé en fibre de verre auto-extinguible, à structure progressive, avec un renfort en voile sur le côté sortie d’air afin de renforcer et protéger la structure. Le média est monté sur un cadre en acier galvanisé ouvrant pour élimination en fin de vie. Le filtre de la gamme Filtra-Pak V présente une grande robustesse, une grande capacité d’accumulation des poussières et assure une longue durée de vie.
La nouvelle série de filtre à poches à haute efficacité F6 à H13 représente une évolution pours les installations qui nécessitent le remplacement des filtres dans un temps déterminé, et une alternative moderne pour la filtration de l’air par rapport aux filtres à poches souples. Le filtre à poches rigides dispose d’un média en papier de fibre de verre, imperméable et ignifuge, plié de façon optimum et séparé par des séparateurs thermoplastiques continus. Les éléments obtenus sont disposés en V à l’intérieur d’un cadre porteur en polystyrène parfaitement étanche.
Ce filtre à poches rigides présente une haute efficacité de filtration de classe F6 à H13, une profondeur très réduite par rapport aux poches souples, une grande capacité d’accumulation de poussières et une grande robustesse de construction. Les pertes de charge du filtre à poches rigides sont limitées et permettent une réduction de la consommation d’énergie des ventilateurs. En fin de vie, ce filtre doit être remplacé ; pour cela, il est entièrement incinérable.
La nouvelle série de filtres à haute efficacité L(M) K(M) de classe F6 à F8 représente une évolution par rapport à la précédente génération de filtres à plis profonds. Leur haute efficacité de filtration leur permet de répondre aux exigences de pureté d’air les plus rigoureuses ou aux utilisations particulièrement contraignantes dans les installations de traitement d’air et de ventilation.
Le médium filtrant est constitué de papier en microfibre de verre disposé en miniplis avec des séparateurs thermoplastiques continus. Le cadre est réalisé en deux matériaux selon les modèles : bois MDF pour les filtres L(M) et acier galvanisé pour les filtres K(M). Le médium filtrant des filtres à haute efficaicté est fixé sur le cadre au moyen d’un lut polyuréthanique (LM) avec interposition de microfibre de verre (KM) ; le cadre est doté d’un joint en une seule pièce.
Les filtres à haute efficacité L(M) K(M) de classe F6 à F8 présentent une faible perte de charge, une grande capacité d’accumulation des poussières et offrent une résistance mécanique appréciable. Les filtres à haute efficacité sont disponibles en différentes dimensions afin de couvrir une vaste plage de débits d’air.
Le filtre haute efficacité et semi-absolu AH - AR est de type miniplis de profondeur limitée. Il est particulièrement adapté au montage en grilles de reprise. Le filtre à haute efficacité F9 pour flux unidirectionnels est disponible en une large gamme de dimensions pour des débits d’air de 65 à 2700 m3/h. Il est constitué d’un cadre d’aluminium extrudé anodisé de 69 mm de profondeur, doté de grilles de protection en acier microdéployé peintes en blanc epoxy.
Le média filtrant est en microfibres de verre, imperméable et ignifuge ; les miniplis disposent de séparateurs thermoplastiques continus et le lut est en élastomère polyuréthane. Le filtre à haute efficacité F9 pour flux unidirectionnels est équipé d’un joint en une seule pièce logé dans son propre siège.
Le filtre semi-absolu pour flux canalisés présentent une très grande efficacité de filtration de classe H10 ainsi que de faibles pertes de charge, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie des installations.
Le filtre pour flux canalisés possède un média en papier de fibre de verre à plis profonds avec séparateurs aluminium ou thermoplastisques continus ; il est fixé au cadre au moyen d’un lut à base d’élastomère. Les filtres LR ont un cadre en bois MDF alors que les filtres KR ont un cadre en acier galvanisé. Le filtre pour flux canalisés NR est de type multidièdre, avec un média papier en fibre de verre à miniplis et séparateurs thermoplastiques continus ; son cadre est construit en acier galvanisé.
Tous les modèles présentent une grande capacité d’accumulation des poussières et une forte résistance mécanique.
Le filtre absolu LBM KBM est de type miniplis et le filtre absolu LB et KB sont à plis profonds, caractérisés par une haute qualité de construction, des pertes de charge limitées, une grande capacité d’accumulation de poussière (H13), une forte résistance mécanique et une longue durée de vie. Le cadre de ces filtres absolus H13 peut être réalisé en deux matériaux différents : bois MDF (LB(M)) et acier galvanisé (KB(M)). Les deux versions disposent d’un joint d’étanchéité spécial en une seule pièce. Ils sont disponibles en deux profondeurs différentes : 149 et 292 mm, qui permettent des vitesses frontales d’air respectives de 0,75 et 1,5 m/s. Tous les filtres sont testés individuellement et étiquetés afin de garantir la conformité des caractéristiques mesurées.
Le filtre absolu pour hautes températures TB et semi-absolus TC sont de type à plis profonds et sont particulièrement adaptés pour un fonctionnement à haute température, et dans les installations à risques d’incendie (TC). Son cadre est réalisé en acier inox et les séparateurs en aluminium ; les luts sont en silicone pour les modèles TB pour les hautes températures ou en fibre de verre pour les modèles TC. Il s’agit donc de filtres conçus pour fonctionner en conditions de températures élevées ou très élevées ; les filtres pour hautes températures présentent une grande résistance mécanique, une haute qualité de construction, une grande capacité de rétention de la poussière (H11 et H12) et une longue durée de vie.

Le cadre est réalisé en acier inox AISI 304 pour les modèles TB pour les hautes températures et en AISI 430 pour les modèles TC pour les installations à risque d’incendies. Les deux disposent d’un joint d’étanchéité spécial.

Les filtres pour hautes températures sont testés individuellement et étiquetés pour garantir la conformité des caractéristiques mesurées.
Les filtres absolus à cartouche de classe HEPA série CB sont constitués d’une enveloppe cylindrique en tôle d’aluminium perforée à l’intérieur de laquelle est disposé le média filtrant en papier de fibre de verre, plié en miniplis à pas constant, avec séparateurs thermoplastiques continus. Le média est fixé dans l’enveloppe au moyen d’un lut d’élastomère polyuréthane. L’extrémité d’entrée d’air qui s’applique sur le cadre porteur ou sur le terminal est dotée d’un joint d’étanchéité en néoprène à cellules fermées en une seule pièce. L’air devant être filtrée entre par l’extrémité ouverte et se dilate en pénétrant le média filtrant disposé en couronne, il le traverse et sort des perçages présents sur la tôle extérieure en aluminium.
Le filtre absolu AB(H) AA(H) est de type à miniplis, de profondeur limitée, pour utilisation dans les zones et les systèmes à flux unidirectionnels. Le modèle AB est disponible dans une large gamme de dimensions, pour des débits d’air de 65 à 2700 m3/h et le modèle ABH de 2150 à 2260 m3/h. Le filtre absolu de classe H14 et U 15pour flux laminaire est constitué d’un cadre en aluminium extrudé anodisé de 69 mm de profondeur pour le type AB et 78 mm pour le type ABH et AAH, équipés de grilles de protection en acier micro-déployé peintes en blanc époxy. Le média filtrant est en microfibres de verre, imperméable et ignifuge ; les miniplis disposent de séparateurs thermoplastiques continus et le lut est en élastomère polyuréthane.
Le plafonnier terminal HEPA et ULPA permet de réaliser des salles blanches à flux laminaire vertical ; il est habituellement installé en faux plafonds réalisés avec des profils d’aluminium adéquats leur servant de support. Le cadre du plafonnier est réalisé en aluminium extrudé anodisé. Il est fixé à un plénum monobloc en polystyrène autoextinguible embouti équipé d’un piquage circulaire. Le média filtrant est réalisé en papier à microfibres de verre, imperméable et ignifuge, à miniplis à pas constant ; le lut utilisé est un élastomère polyuréthane. Les séparateurs sont constitués d’écarteurs thermoplastiques continus. Le plafonnier dispose d’une grille de protection en acier micro-déployé peinte en blanc. Le plafonnier est disponible en deux modèles : DUG-A (classe ULPA) et DUG-B (classe HEPA). Il est testé individuellement avec contrôle au scanner et étiquetés avec ses caractéristiques propres.
Le plafonnier terminal absolu avec ventilateur intégré (FFU Fan Filter Unit) DVS, DVC est à la fois un terminal de diffusion, un caisson filtrant pour filtres absolus et un système de ventilation indépendant. Cela le rend particulièrement intéressant pour les applications où la réalisation d’une installation traditionnelle est onéreuse ou difficile à réaliser du point de vue technique. Il est donc la réponse à une demande de plus en plus forte de zones à contamination contrôlée, à faible coût et/ou à installation rapide.
Le plafonnier terminal DIF a une double fonction : logement du filtre absolu et diffusion d’air dans la zone à traiter. Le plafonnier terminal DIF.P FL, EE, WT est constitué d’un cadre en aluminium anodisé qui contient un filtre absolu à miniplis de la série DELTA, et d’un diffuseur avec des caractéristiques différentes, selon le modèle.
Ce plafonnier terminal est constitué d’un cadre pour le logement d’un filtre absolu miniplis, et d’un diffuseur. Le cadre et le plénum contenant le filtre sont réalisables en deux versions.

Les diffuseurs sont en aluminium anodisé, exécutés en trois modèles
différents.
L’avantage du plafonnier terminal pour filtres absolus consiste dans le fait que leur installation est effectuée directement dans l’enceinte stérile ou dans la salle blanche et donc l’air filtré au niveau de pureté souhaité est diffusé directement dans la zone à traiter. La possibilité de choisir parmi trois types de terminal avec des diffuseurs de caractéristiques différentes permet de satisfaire aux exigences spécifiques de chaque installation.
Tous les éléments intègres dans les milieux a contamination contrôlée ont un rôle important à jouer pour l’atteinte de la classification requise. Parmi ces éléments, les reprises d’air sont un point fondamental pour atteindre les objectifs du projet. Il en découle qu’il est nécessaire d’utiliser des grilles de reprise avec des caractéristiques adaptées pour pouvoir garantir les performances demandées. Pour ces motifs le fabricant a étudié les grilles de reprise “DEC”, spécifiquement pour les environnements à contamination contrôlée.
Le caisson de filtration Multimod est un système modulaire et polyvalent pour le logement de filtres plans, plissée, à poches souples et rigides, et de cellules à charbons actifs mod. CAB. sa grande simplicité permet son utilisation dans tous les cas où il est nécessaire d’insérer un étage de filtration simple ou multiple (avec filtres en série) pour obtenir des niveaux de filtration de G1 à F9.

Ce caisson de filtration est réalisé en acier galvanisé et disposent d’une porte d’accès avec verrouillage par excentriques, et dotée d’un joint en néoprène à cellules fermées sur la périphérie. Le verrouillage du filtre est effectué au moyen d’un double levier à came. Brides pré-percées en entrée et en sortie du caisson.
Le caisson Modulo permet de réaliser des systèmes de filtration en gaine ou muraux, avec une grande souplesse et une bonne facilité de montage. Il est réalisé en acier galvanisée, dispose d’une porte d’accès avec poignée et système de verrouillage, et dotée d’un joint en néoprène à cellules fermées sur la périphérie. Le verrouillage du filtre est effectué au moyen d’un levier à came. Brides pré-percées (M8) en entrée et en sortie du caisson.

Le caisson de filtration permet le logement de filtres compacts à haute efficacité et des filtres absolus jusqu’à la classe H 14 (EN 1822). Sa grande robustesse et leur qualité constructive sont des garanties de durée, y compris dans les installations soumises à des conditions de service contraignantes.
Les caissons pour changement de filtre sous protection étanche Canister sont employés pour permettre le logement étanche de filtres traverses par des flux d’air contenant des substances nuisibles, toxiques, radioactives etc. Ils sont particulièrement utilises dans l’industrie, dans les laboratoires et dans certains process.

Ils permettent l’extraction des filtres uses, absolus ou a charbons actifs, avec une sécurité maximum pour le personnel d’entretien et pour le milieu environnant. En effet les filtres extraits n’entrent jamais au contact de l’operateur car ils restent isoles a l’intérieur d’un sac de protection spécial dans lequel ils sont scelles et achemines vers l’élimination.
Le cadre receveur modulaire CT est réalisé en acier galvanisé robuste et servent à monter les filtres à faible, moyenne, haute efficacité et les filtres absolus, selon les modèles.

Les modèles CT 40 42 50 52 permettent de loger les filtres absolus de la série Delta ou semi-absolus de la série Beta de 149 mm ou 292 mm d’épaisseur. Grâce à leur modularité, ils permettent également de réaliser des plans de filtration pour flux turbulents et pour unités de traitement d’air. Ils sont dotés d’un joint d’étanchéité en néoprène expansé à cellules fermées. Sa construction robuste et sa finition soignée fait du cadre receveur CT un produit de qualité.
Ce plafonnier terminal présente une double fonction : logement de filtres absolus et diffusion d’air dans l’ambiance. Le plafonnier terminal est constitué d’un cadre en aluminium anodisé qui contient un filtre absolu à miniplis de la série DELTA, et d’un diffuseur (OP).

Un plénum en polystyrène thermoformé du plafonnier terminal pour salles d’opérations, en une seule pièce, avec piquage circulaire, alimente le terminal avec l’air émis depuis la centrale.

L’avantage du terminal DIF-P/OP réside dans le fait que son installation est effectuée directement dans l’enceinte stérile ou dans la salle blanche et donc l’air filtré au niveau de pureté souhaité est diffusé directement dans le local.
Ce plafond filtrant réalise une diffusion contrôlée d’air filtré au travers de filtres absolus au-dessus de la zone à traiter. Il est construit en aluminium anodisé de grande épaisseur ; les terminaux porte-filtre sont constitués d’un cadre et d’un plénum en une seule pièce, parfaitement étanche, et d’un diffuseur à tôle perforé lui aussi en aluminium anodisé. Le tout présente une parfaite planéité pour favoriser le nettoyage.
La section filtrante est constituée de filtres absolus série DELTA mod. AB de classe H 14.
Aucun type de barrière n’est nécessaire en périphérie du plafond. Le plafonds filtrant pour hygiène hospitalière est disponible en différentes dimensions, dans une plage de débits d’air allant de 1500 à 3700 m3/h.
Le plafond filtrant unidirectionnel TAS OP réalise une diffusion contrôlée d’air filtré par des filtres absolus au-dessus du bloc opératoire. Il est constitué d’une structure en acier inox AISI 304 soudée et parfaitement étanche, assemblée et testée en usine. Les tôles perforées de diffusion sont également construites en acier inox AISI 304.
Le plafond filtrant pour milieux opératoires est réalisé en une seule pièce, mais il peut être modulaire en cas d’exigences dues au transport. La section filtrante est constituée de filtres absolus série DELTA mod. AB d’efficacité H 14. Aucun type de barrière n’est nécessaire en périphérie du plafond.
Le plafond filtrant pour salles d’opération DIF-O.T. / LS réalise une diffusion contrôlée d’air filtré par des filtres absolus au-dessus du bloc opératoire. Les diffuseurs d’air sont intégrés aux filtres absolus Delta AB rls LV pour obtenir une diffusion unidirectionnelle de l’air au-dessus de la zone occupée par l’équipe chirurgicale.

Le système permet un différentiel de vitesse d’air décroissant du centre vers l’extérieur du plafond en assurant ainsi un lavage continu et efficace de la zone à traiter, même en dessous du débit nominal. Les filtres sont dotés d’un élément de répartition qui maintient l’uniformité de l’air nécessaire même en régime de basse vitesse. La construction du plafond est réalisée en acier inox 304 de grande épaisseur. L’extraction de l’air préfiltré est effectué au moyen de grilles de reprises latérales.
Le diffuseur pour salle d’opération est destiné à une installation directe dans les salles d’opération. Il est constitué d’une structure en acier inox AISI 304 contenant un ou plusieurs filtres absolus de la série DELTA. L’air stérile est diffusé dans l’ambiance à travers un panneau frontal perforé lui aussi en acier inox AISI 304.

La gaine d’alimentation d’air peut être raccordée à l’une des deux extrémités, au choix ou fixé directement sur la structure du diffuseur, au moyen d’ouvertures adéquates sur la partie supérieure ou arrière.

La construction est entièrement réalisée en acier inox et peut être aisément stérilisée ; elle correspond donc aux exigences des salles opératoires. Le filtre absolu peut être facilement remplacé, sur l’avant, en enlevant le panneau perforé. Ce diffuseur d’air stéril permet de résoudre de manière fonctionnelle les situations où des limitations structurelles ne permet pas l’emploi de solutions différentes (plafonds).
Le filtre à charbon actif est un panneau composé d’un cadre porteur en acier protégée par une galvanisation électrolytique et par des grilles microdéployées.

Les charbon actif sont situés à l’intérieur ; des traverses maintiennent la rigidité de l’ensemble.

Ce panneau permet une bonne contenance de charbon actif, ils est caractérisé par une très faible perte de charge, ce qui signifie des consommations d’énergie du ventilateur négligeables. Le panneau est disponible en différentes épaisseurs : 18, 23, 38, 48 mm.

Sa grande qualité de construction, sa grande robustesse et sa facilité d’installation et d’entretien en font un produit avec de larges possibilités d’applications.

Les charbons actifs saturés sont régénérables au moyen de vapeur.
Le filtre à charbon actif CAB adsorbe les odeurs normalement présentes dans les ambiances tertiaires ainsi que les vapeurs issues des process industriels et contenues dans l’air. Il estt constitué de cartouches en acier galvanisée et de grilles micro-déployées contenant le charbon actif végétal, placées sur un cadre en acier galvanisé. L’air contenant les odeurs et les gaz traverse les charbons actifs à l’intérieur des cylindres et en sort épuré et inodore. Avant de traverser les charbons actifs, l’air doit être filtré à savoir que toutes les poussières et les particules entraînées doivent être éliminées pour ne pas saturer les charbons. Le filtre à charbon actif pour ventilation CAB présente une bonne contenance en charbon actif et est donc indiqué pour les situations de concentrations d’odeurs moyennes. Il présente une faible perte de charge qui limite au minimum les consommations d’énergie du ventilateur. Les charbons actifs sont régénérables au moyen de vapeur.
Les concepts de qualité d’air et de pollution sont devenus des préoccupations quotidiennes. Ils nous concernent aussi bien en déplacement sur la route que dans des milieux fermés (IAQ) comme les bureaux, les musées, les hopitaux, les centres commerciaux etc... Les principales causes de la pollution sont le trafic routier, les emissions de l’industrie.

Il est donc important de pouvoir traiter une telle pollution et d’éliminer les particules (polens. poluants solides ...), mais également les émissions gazeuses de différente nature (OOV). Il a été fait de considérables pas en avant dans la filtration de particules solides, mais on envisage seulement depuis peu la présence de filtres à charbon actif dans les installations de climatisation afin de réaliser une filtration moléculaire en plus d’une filtration particulaire. Aujourd’hui, des procédés avancés ont permis de coupler charbon actif, en éclats/grains, avec un support en fibre synthétique ayant une efficacité de filtration particulaire jusqu’à F7 (selon EN779). Avec une activation par vapeur de produits végétaux il est possible de retenir des polluants gazeux à travers des process physiques, chimiques ou catalytiques.
Le filtre à charbon actif dispose d’une haute contenance de charbon actif pour l’adsorption des odeurs normalement présentes dans les ambiances tertiaires ainsi que des vapeurs issues des process industriels et contenues dans l’air, même à fortes concentrations. Il a été conçu et construit conformément aux normes internationales en vigueur relatives au secteur militaire et nucléaire. Il garantit le traitement de tout le fluide contaminé, sans by-pass. Le filtre à charbon actif pour ventilation est constitué de panneaux en tôle d’acier, galvanisée par traitement électrolytique, contenant le charbon actif et placés à l’intérieur d’un cadre extérieur lui aussi en tôle galvanisée par traitement électrolytique. Le filtre est doté d’un joint frontal d’étanchéité en néoprène à cellules fermées. L’air contenant les odeurs et les gaz traverse les charbons actifs à l’intérieur des panneaux et en sort épuré et inodore. Grâce à sa grande contenance de charbon actif, ce filtre estt adaptés aux situations de grandes concentrations de gaz/odeurs. Les charbons actifs sont régénérables au moyen de vapeur.