Récupération de chaleur

Récupération de chaleur

échangeurs à plaques, caloducs, pompes à chaleur

Notre bureau d’études thermiques dimensionne et conçoit sur mesure vos systèmes de récupération de chaleur : échangeurs à plaques, caloducs, pompes à chaleur...
Avant de récupérer, il semble intéressant de ne pas gaspiller et de réduire les consommations, ainsi le rendement des ventilateurs, les taux de brassage d’air et la captation des polluants à la source sont des critères à respecter avant tout investissement.
Il est possible de récupérer de la chaleur provenant,

- de l’air sortant des locaux par la ventilation pour la transférer à l’air pulsé dans les locaux par la ventilation.

- de l’air extrait des locaux ou dans une machine dégageant de la chaleur pour la transférer à de l’eau sanitaire en vue d’un préchauffage.

Il existe trois principaux systèmes de récupération de chaleur sur l’air et sur l’eau des installations de ventilation.

Récupération de chaleur, échangeur à plaques

La chaleur de l’air extrait des locaux par la ventilation est transmise à des plaques métalliques très minces qui transfèrent cette chaleur à l’air neuf entrant dans le bâtiment. Ce dernier permet, avec un bon rendement de récupération, d’éviter tout contact entre l’air entrant et l’air sortant qui est potentiellement « pollué » tout en garantissant une hygiène de l’air adaptée aux atmosphères les plus sensibles : blocs opératoires, salles blanches, laboratoires,...
50 à 60% de l’énergie thermique de l’air extrait sont ainsi récupérés.

Récupération de chaleur, échangeur de chaleur rotatif

La chaleur de l’air extrait des locaux par la ventilation est transmise à une « roue » métallique constituée d’alvéoles permettant le passage de l’air. En tournant, la roue transmet la chaleur accumulée à l’air entrant dans le bâtiment.
Ce système est plus performant qu’un échangeur à plaques ou tubulaires. Il permet des taux de récupération jusqu’à 80%. Il ne permet pas cependant de séparer totalement les flux d’air entrant et sortant. Il y a donc un risque de contamination de l’air neuf par l’air vicié et ce système ne peut pas être utilisé dans les zones à risque.

Récupération de chaleur, échangeur tubulaire à circulation d’eau

 La chaleur de l’air extrait des locaux par la ventilation est transmise à de l’eau qui circule dans la batterie de récupération. Cette chaleur est restituée à l’air neuf entrant dans le bâtiment selon le même procédé.
Ce dispositif est le plus utilisé. Il a une efficacité comparable au récupérateur à plaques. Il sépare également totalement les flux d’air entrant et sortant. Il est en général utilisé dans des installations où les ventilateurs de pulsion d’air neuf et d’extraction d’air vicié ne peuvent pas être placés au même endroit. 

Récupération de chaleur, efficacités et garanties

Pour certains sites gros consommateurs d’énergie et de chaleur tels que les centres hospitaliers, la récupération mensuelle de chaleur pour le chauffage de l’air peut s’élèver jusqu’à 1000 MWH, soit l’équivalent de 100’000 litres de mazout par mois. 
Dans le cadre d’une récupération de chaleur pour l’eau chaude sanitaire, cette forme de récupération peut représenter l’équivalent de 68000 litres de mazout ou le chauffage de 15000 m³ d’eau sanitaire de 15°C à 55°C.