Humidification d’une cabine de peinture

Humidification d’une cabine de peinture

CLIENT : DECOMEP
ACTIVITE : Equipementier automobile
APPLICATION : Humidification à ruissellement

Le conditionnement d’air en température et en humidité d’une cabine de peinture revêt un caractère primordial quant à la qualité de l’application et la productivité de l’équipement. Le pourcentage d’humidité relative au soufflage doit en général se situer dans une fourchette de 50 à 60 % pour une température correspondante de 20 à 22°C.

Pour le compte de notre client nous avons implanté un système d’humidification à ruissellement sur le réseau d’introduction d’air existant de sa cabine de peinture.

Caisson de ventilation pour l'humidificateur
L’humidification à évaporation nécessite de réduire la vitesse d’air dans le conduit afin de favoriser l’échange air/eau.

Cette implantation a demandé la mise en place d’un caisson pour humidificateur réalisé sur-mesure.
Le système d’humidification proposé est appelé humidificateur adiabatique à ruissellement. Il permet à la fois la gestion de l’humidité relative de l’air et assure pendant les périodes les plus chaudes de l’année un rafraîchissement adiabatique de l’air avec un delta de température pouvant aller jusqu’à -12°C.

Buses de l'humidificateur à ruissellement
Les buses de l’humidificateur permettent, via une pompe, de faire ruisseler l’eau le long du média filtrant

Un coffret de commande relié à deux sondes d’hygrométrie, permet l’auto-régulation de l’humidificateur. La première sonde est chargée de la gestion de la consigne d’humidité, tandis que la seconde permet de ne pas atteindre les 100% d’humidité relative, donc d’éviter la saturation d’humidité dans l’air.
La gestion des cycles de vidange et de nettoyage par le coffret de commande permet de s’assurer la bonne gestion de l’hygiène de l’appareil, et permet également un entretient optimal. En cas de pièce à remplacer ou d’entretient à réaliser, une alarme visuelle se déclenche et informe l’utilisateur des manipulations du défaut qui a été détecté. La consommation électrique de l’humidificateur à évaporation très faible, constitu un des avantages de cette solutions puisqu’elle ne demande que 0,5 à 1kW/h pour un débit d’humidification de référence de 100Kg/h.

Porte d'accès à l'humidificateur
Une porte d’accès est diposée sur le caisson. Elle permet d’accéder à l’humidificateur en cas de maintenance.