Ventilation et ambiance contrôlée pour une machine d’usinage

Ventilation et ambiance contrôlée pour une machine d’usinage


L’usinage de pièces pour l’aéronautique fait appel à des machines spéciales et d’une précision micrométrique. Pour cela il est nécessaire pour ces équipements d’évoluer et de fonctionner au sein d’une ambiance contrôlée en température et en hygrométrie.

Centrale GEA
La centrale GEA produit de l’eau chaude et de l’eau glacée permettant de réguler la température

Pour le compte de la société AIRCELLE située au HAVRE(France), nous avons réalisé une cabine à ambiance contrôlée destinée à abriter une machine d’usinage 5 axes.

Centrale de traitement d'air RCA
La centrale RCA traite et distribue l’air dans le local

La particularité de ce projet fut de respecter à l’intérieur de la cabine une ambiance certes contrôlée mais homogène du sol au plafond pour une hauteur d’environ 8 mètres.

Conduits de ventilation
L’acheminement de l’air vers le local s’effectue par des gaines en inox

Pour cela le choix de la méthode de diffusion fut cruciale pour la bonne réussite de ce projet. Nous avons opté pour un soufflage via une gaine de ventilation textile qui garantie une diffusion beaucoup plus homogène qu’une gaine de ventilation rigide équipée de bouches de soufflages.
Le réseau de gaines est alimenté par une centrale de traitement d’air comprenant les étages de filtration nécessaires au maintien d’une qualité d’air optimale, une batterie chaude électrique, une batterie froide alimentée par un groupe de production d’eau glacée.

Diffusion par gaine de ventilation textile
Dans le local la diffusion de l’air s’effectue par des gaines textiles qui assure une diffusion plus homogène.